Parc Sanssouci - PostdamParc et palais de Sanssouci - Postdam - Source : Wikipédia

Ce document donne quelques informations et liens utiles pour tout étudiant souhaitant effectuer une mobilité d'études à l'université de Potsdam ou de manière plus générale en Allemagne (pour certains points).

Sommaire

Généralités

Calendrier année scolaire

En Allemagne, les études s’organisent sur une année académique divisée en deux semestres : le semestre d’hiver (d’octobre à février) et le semestre d’été (d’avril à juillet/août). Les étudiants ne s’inscrivent pas pour une année mais doivent renouveler leur inscription chaque semestre.

Il est donc fortement conseillé de partir pour l'année entière (ou seulement sur le deuxième semestre), pour éviter des chevauchements entre le semestre d'hiver allemand et le second semestre français. En effet, si aucune mesure n'est prise par l'établissement de départ, et que les notations se font en majorité ou uniquement en contrôle continu, vous pourriez vous retrouver à passer vos épreuves au rattrapage (ayant manqué au moins les premiers examens). C'est ce qui m'est arrivé ! Vous imaginez la douche froide en rentrant.

Système de notation

Le système de notation allemand est différent du système français. Les notes vont de 1 à 6, 1 étant la meilleure note et 6 la plus mauvaise. Il est nécessaire d'obtenir une note inférieure ou égale à 4, c.à.d. de 1 à 4, pour valider une matière.

Au retour d'Allemagne, il sera nécessaire d'effectuer une équivalence des notes pour les traduire dans le système de notation français. Ce processus est effectué par l'établissement de départ qui se doit de fournir une grille d'équivalence des notes à l'étudiant concerné, d'après le guide d'utilisation des ECTS publié par l'union Européenne en 2015 dont voici un passage :

Afin d’assurer la transparence et la cohérence des informations sur les performances de chaque étudiant, chaque établissement d’enseignement supérieur doit fournir, outre son échelle de notation nationale/interne et l’explication de cette échelle, un tableau de distribution statistique des notes de passage octroyées dans le cadre du programme ou domaine d’études choisi par l’étudiant (tableau de distribution des notes) montrant le mode d’application de l’échelle de notation dans le cadre de ce programme.

La grille appliquée ne devrait, en théorie, pas trop différer de celle fournie par le Ministère de l'Éducation national, qui assimile un 1 allemand à une note comprise entre 15,9 et 20 en France.

Attention : si l'université ne fournie pas son tableau d'équivalence (comme ce fût mon cas), vous ne pourrez pas vous assurer de la bonne conversion des notes. J'avais estimé ma moyenne globale sur le semestre à 13,56 en utilisant la grille du ministère, or l'université m'a attribuée une moyenne de 13,05 sans même me donner le détail des notes attribuées par matière. Il n'y a pas de grande différence dans mon cas, mais celle-ci était plus importante (de 1.5 points inférieures) pour l'autre étudiant partit en même temps que moi.

En conclusion : veillez à ce que votre établissement vous fournisse les documents nécessaires pour vous permettre de vérifier et de comprendre les notes obtenues, ainsi que de vous comparer aux autres étudiants partis.

Cotisation

A Potsdam, en plus des droits de scolarité, les étudiants doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle au moment de leur inscription (qui est en partie remboursée si l'étudiant ne reste qu'un semestre), y compris pour les étudiants Erasmus. Cette cotisation permet aux étudiants d’utiliser gratuitement les transports publics dans tout le comté de Brandebourg.

Buddy program

L'université propose gratuitement un programme de jumelage (avec un étudiant de Potsdam) pour les étudiants internationaux (appelé Buddy program). Vous entrez en contact avec votre 'buddy' quelques semaines avant le démarrage des cours. Celui-ci peut vous aider à préparer votre arrivée, vous accueillir, vous faire visiter le campus ou encore vous aider dans les démarches administratives liées à l'université.

Les étudiants en échange Erasmus s'inscrivent dans le processus de candidature via le portail UPrepare. Pour plus d'informations : https://www.uni-potsdam.de/en/international/service/buddy/international#c205657

Enseignements

La liste de tous les enseignements dispensés à l'université de Potsdam est disponible sur ce site : https://www.uni-potsdam.de/en/studium/what-to-study/overview

Voici ceux proposés, au moins en partie, en Anglais : https://www.uni-potsdam.de/en/studium/what-to-study/english-language-courses-and-degree-programs

Le Master de sciences cognitives a son propre site : http://www.ling.uni-potsdam.de/cogsys/program.html

Logements

Logements universitaires

L'université propose des logements étudiants en dortoir, appartement, ou studio d'une personne : https://www.studentenwerk-potsdam.de/housing/our-halls-of-residence/?L=1#/

Il est possible de faire une demande de logement directement en ligne.

Autres logements (privés)

Voici quelques pistes pour trouver un hébergement autrement :

  • https://www.uni-potsdam.de/en/international/incoming/students/housing.html
  • https://erasmusu.com/en/erasmus-potsdam/student-housing

Il existe également plusieurs groupes Facebook dans lesquels les personnes partagent des bons plans pour les hébergements, les sorties, etc.

Aides financières

Il existe plusieurs moyens de financer (en partie) votre séjour à l'étranger. Les aides mentionnées ci-dessous sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux auxquelles vous avez déjà le droit, et sont généralement cumulables entre elles.

Erasmus +

Erasmus + est le programme d'aide le plus connu et le plus couramment utilisé. Il s'adresse aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme. L'aide est versée en intégralité au début de la mobilité.

Les conditions d'attribution détaillées sont consultables à cette adresse : https://info.erasmusplus.fr/erasmus/qui-peut-en-beneficier/112-les-individus.html

Montant

Il est variable et dépend de la durée du séjour, de la destination, etc.

Comment postuler ?

Pour faire une demande Erasmus +, vous devez vous adresser à un organisme porteur d'un projet financé par le programme. Si vous êtes étudiant, c'est donc à votre établissement scolaire.

Envoléo

Cette aide est financée par le conseil régional des Pays de Loire. Elle s'adresse aux étudiants de moins de 28 ans en formation (initiale) dans un établissement ligérien partenaire depuis au moins un an. Elle est versée en intégralité avant le début de la mobilité.

Les conditions d'attribution détaillées sont consultables à cette adresse : https://envoleo.paysdelaloire.fr/

Montant

Envoléo c’est un forfait de 1 000 euros ou 500 euros (si votre mobilité est cofinancée par Erasmus+). Le montant est doublé pour les étudiants boursiers sur critères sociaux (à l'exception de ceux qui perçoivent déjà un complément spécifique à la mobilité internationale servi par le CROUS ou le Ministère de tutelle). Les étudiants en situation de handicaps, titulaires d’une carte mobilité inclusion, peuvent également bénéficier d'une bonification de 1 000 euros. Cette somme disponible, au début du séjour, vous permet de faire face aux premières dépenses.

Comment postuler ?

En ligne, sur le site du conseil régional des Pays de Loire. Pour faire une demande vous devez créer un compte et vous munir du code de votre établissement qu'il vous faudra demander à celui-ci.

Aide à la mobilité internationale

Cette aide est financée par le CROUS ou le Ministère de tutelle et versée par l'établissement de formation. Is s'agit d'une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux pour les étudiants qui en sont bénéficiaires. La mensualité s'élève à 400 euros pour 2019-2020. La durée du séjour aidé de l’étudiant à l’étranger ne peut être inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois consécutifs.

D'autres bourse peuvent émaner du ministère des affaires étrangères, de conseils régionaux, etc. Pour plus d'informations voir : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/etudier-en-france/financer-son-projet-d-etudes-en-france/

Bon à savoir

  • Les abonnements téléphoniques sont très chers en Allemagne. Beaucoup d'étudiants préfèrent donc un abonnement uniquement internet et communiquent via des applications comme Messenger ou WhatsApp.

mise à jour : Vrai en 2016, peut-être meilleur marché à présent. Vodafone était à l'époque le fournisseur le plus intéressant.

  • Beaucoup de gens parlent anglais et français à Berlin mais beaucoup moins à Potsdam. Même si sur place les gens sont compréhensifs et patients avec les étrangers, prendre un cours d'allemand (selon votre niveau) n'est pas une mauvaise idée. Cela vous aidera à mieux vous débrouiller et vous rapportera en bonus 6 ECTS, ce qui est toujours bon à prendre.

  • La plupart des commerces acceptent le paiement par carte bancaire étrangère. Cependant, il existe des endroits (souvent de petits commerces), où celle-ci n'est pas acceptée. Il est donc préférable d'avoir toujours un peu de liquide sur soi si vous n'ouvrez pas de compte bancaire allemand.

  • Adhérer à l'Erasmus Studiant Network (ESN) permet de bénéficier de réductions sur les sorties organisées par l'ESN et auprès d'entreprises partenaires comme Ryanair ou flixbus.

Pour les automobilistes

Les éléments suivants vous concernent uniquement si vous vous rendez sur place avec votre voiture.

  • Il est primordial de prévenir votre assurance de votre séjour pour vous assurer de la couverture de votre véhicule à l'étranger.

  • Pensez aux pneus d'hiver : en Allemagne, les conducteurs sont tenues d'adapter les pneus de leurs véhicules aux conditions climatiques. Autrement dit, si vous roulez sur de la neige ou du verglas avec des pneus d'été vous êtes passible d'une amende de 60 à 80 € (si vous gênez la circulation) avec une éventuelle immobilisation du véhicule. De plus, tout accident de la route, même si vous n’êtes pas en tort, peut entraîner une coresponsabilité dûe au mauvais équipement de votre voiture ainsi qu'à une prise en charge réduite voire nulle par votre assurance [1, 2].

  • Un bon garage ça peut aider : je recommande le garage APG Autoservice sur Potsdam. Ce dernier m'a dépanné alors que mon câble d'embrayage s'était rompu. Le service est de bonne qualité et les prix appliqués sont raisonnables. Voyant que j'étais étrangère et que je comprenais peu l'allemand, on aurait pu essayer de m'arnaquer, ce qui ne fut pas le cas. Au contraire, le patron du garage a été transparent sur les pièces changées et les raisons de ces changements, ainsi que sur le prix des pièces et de la main d'oeuvre. Il a été très patient pour me le faire comprendre dans un mélange d'allemand et d'anglais improvisé. J'y suis également retournée pour faire un check-up complet de ma voiture avant mon retour en France.

  • Si vous logez en résidence étudiante, il faut pour certaines d'entre elles faire une demande de pass pour garer votre voiture sur le parking dédié, afin d'éviter qu'elle se fasse enlever par la fourrière.

Sources :